Tous au musée : le musée de Pergame à Berlin
Berlin est définitivement le centre d’une culture alternative que nombre de capitales européennes lui envient : théâtres, festivals, concerts, galeries d’art, monuments et bien sûr, musées ! Il y en a pour tous les goûts à Berlin puisque la ville en compte plus de 170.
L’un des musées d’art qui nous a le plus marqué est sans conteste le grandiose Musée de Pergame – Pergamonmuseum – qui fut reconstruit et ouvert au public en 1910. Il présente notamment le grand autel de Pergame découvert par Carl Humann en 1871. Il faudra attendre 2024 pour pouvoir à nouveau contempler ce chef-d’œuvre de l’époque hellénistique car l’aile du musée où il est conservé est actuellement en travaux.
La section consacrée à l’Asie Mineure rassemble principalement des artefacts d’une histoire culturelle de 6000 ans dans les régions de la Mésopotamie, de la Syrie et de l’Anatolie. Les quelque 270 000 objets de cette impressionnante collection ont été principalement trouvés lors des grandes fouilles allemandes à Babylone, Assur, Uruk et Sam’al. Les principales attractions incluent les reconstructions architecturales massives de la porte colorée d’Ishtar et de la voie processionnelle de Babylone, datant de l’époque de Nabuchodonosor II. La porte d’Ishtar est l’une des huit portes de la cité intérieure de la ville de Babylone, en Mésopotamie. Sur les murs des portes se trouvent des rangées de taureaux et de dragons, censés assurer une protection symbolique à la porte.
Les premiers documents écrits connus de l’humanité sont beaucoup plus petits mais non moins significatifs : des écritures cunéiformes sur des tablettes d’argile datant de la fin du IVe millénaire avant notre ère. Ils sont originaires de la ville d’Uruk, tout comme les impressionnantes façades du temple ornées de milliers de mosaïques colorées.
Tout aussi emblématique et intéressante, la section dédiée aux Arts Islamiques est l’une des collections les plus remarquables en dehors du monde islamique. Elle rassemble des chefs-d’œuvre des arts décoratifs et des objets archéologiques créés par les peuples musulmans et les groupes chrétiens et juifs vivant parmi eux, datant du VIIe au XIXe siècle.
On est impressionné par les œuvres architecturales – certaines étant conservées dans leur intégralité – qui, en termes de monumentalité, sont uniques dans un musée de ce genre. On découvre notamment la façade omeyyade en pierre finement décorée du palais du calife de Mshatta, don fait le sultan ottoman Abdülhamid II à l’empereur Guillaume II. Également, on s’émerveille de la célèbre chambre d’Alep, avec ses boiseries peintes de couleurs vives. Les objets proviennent des fouilles de Ctésiphon, de Tabgha et de Samarra et les acquisitions sont surtout issues d’Égypte, du Proche-Orient et d’Iran. D’autres régions sont représentées et des objets de collection sont regroupés par thématique, ainsi par exemple calligraphies, miniatures des manuscrits de l’Empire moghol, ou bien encore sculptures sur ivoire de Sicile pendant l’occupation musulmane.
Depuis 2018, une nouvelle expérience immersive est proposée sur l’île aux Musées. Un bâtiment d’exposition temporaire accueille The Panorama, une exposition associant une reconstitution de l’ancienne ville de Pergame en 129 après J.-C avec des chefs d’œuvres de la collection antique du musée. L’artiste Yadegar Asisi a reconstruit la ville telle qu’elle était à l’époque du Haut Empire romain sous le règne de l’empereur Hadrien. Nichée dans les terrasses hautes de 300 m de l’acropole sur une colline, la ville, située près de la côte ouest de la Turquie moderne, se vantait d’une architecture monumentale avec des temples et un théâtre entouré d’un paysage montagneux. Le paysage urbain romain se déploie au bas de la montagne, tandis que la Méditerranée est visible à l’horizon. À côté de l’empereur, les habitants de Pergame sont représentés dans leur quotidien d’il y a 2 000 ans.
L’île aux musées est un véritable bouillon de culture – au sens propre du terme – où les musées, les époques, les peuples, les croyances et les traditions se mêlent pour former une véritable ode à l’Histoire du monde. Si vous passez par Berlin, ne manquez pas l’occasion de visiter ce somptueux musée, tant par la qualité de son architecture que par la rareté de ses collections, que constitue le musée Pergame.
Cet article vous est donné en intégralité pour vous faire découvrir notre magazine. Pour découvrir d’autres articles, abonnez-vous ou commandez les numéros précédents.