Un week-end à… Oslo

La Scandinavie, rien que le mot résonne à nos oreilles comme un synonyme de grands espaces enneigés, de froid polaire, d’une terre rude à laquelle certaines populations se sont peu à peu adaptées. La capitale norvégienne, Oslo, paraît enclavée entre son fjord au sud et l’immensité de la forêt qui démarre aux portes de la ville. Pourtant, la ville est très étendue malgré son centre-ville réduit où se concentre l’animation. La relation des Norvégiens avec la nature est particulière et ils ont développé une philosophie qu’ils appellent Friluftsliv : elle consiste à faire de la nature et du grand air des éléments centraux de leur quotidien. Découverte.

Premiers pas en Scandinavie

22 décembre, l’avion prépare son atterrissage au milieu d’un paysage immaculé. Sur le tarmac, quelques flocons fouettent le visage pour mettre dans l’ambiance nordique. Le train qui relie l’aéroport à la gare centrale donne un petit aperçu des étendues gelées où se sont installés les hommes. Rapidement, la ville d’Oslo s’offre à nos yeux et l’on est immédiatement saisi par l’austérité des bâtiments anciens qui contrastent avec l’animation lumineuse et musicale des fêtes.

La rue principale Karl Johans Gate constitue l’artère vitale de la capitale : l’ambiance est véritablement à la fête […]

Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous ou commandez le numéro 54 de Topexpos Magazine.

S'abonner au magazine

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Saisissez un ou plusieurs mots-clés et faites Entrer