La convivialité des plats d’hiver

Recouverte de son manteau blanc, la Chartreuse et ses habitants affrontent les frimas de l’hiver avec une abnégation forgée par l’habitude. Le froid fait partie intégrante de la vie des montagnards et ils ont depuis longtemps adapté leur alimentation en optant pour des plats savoureux et riches en calories. Les skieurs et autres touristes de la Chartreuse découvrent ou re-découvrent avec appétit les délicieuses recettes – très souvent à base de fromage – que leur ont concocté leur hôtes locaux.

Pommes de terre, oignons, lardons et au moins 20% de reblochon, vous aurez reconnu la célèbre tartiflette, le plat savoyard par excellence inspiré de la péla, ce plat traditionnel constitué à peu près des mêmes ingrédients. La tartiflette véhicule une image de convivialité, d’authenticité et de terroir de montagne. Elle ravit les yeux lorsqu’elle sort du four, crépitante, avant de combler les palais par le goût prononcé du reblochon fondu.

Originaire du canton du Valais en Suisse, la raclette est tout aussi renommée en Savoie que dans l’ensemble des Alpes. Seule la Suisse produit le fromage à raclette en AOP, mais de très nombreux autres pays ont imité ce fromage pour honorer cette tradition consistant à racler le fromage qui fond en surface à proximité d’une source de chaleur. Généralement accompagnée de pommes de terre en robe des champs et de charcuterie, la raclette se sublime avec un vin blanc de Savoie ou du vignoble suisse, comme le fendant.

Le gratin de crozets

Toujours dans la catégorie des plats riches et réconfortants, le gratin de crozets tient la dragée haute à ses comparses fromagères tartiflette et raclette. Composés de farine de sarrasin ou de farine de blé dur, ces petits carrés très populaires dans la vallée de la Tarentaise sont incorporés avec jambon et crème fraîche dans du Beaufort râpé. Fabriqué en Savoie, ce fromage au lait cru et entier, réputé pour son goût inimitable confère un fondant et des arômes subtils au gratin de crozets. Et pour varier encore les plaisirs, optez pour la croziflette, mélange de gratin de crozets et de tartiflette où les crozets s’associent magistralement au reblochon. Tout est bon avec le reblochon !

Autre produit-phare de la Chartreuse et de la Savoie en général : les diots, célèbres saucisses savoyardes généralement cuisinées avec du vin blanc (de Savoie évidemment) et des oignons. Les diots se dégustent avec toutes sortes d’accompagnements, tels qu’une bonne potée, ou avec des crozets, agrémentés d’une généreuse couche de fromage.

Vous l’aurez compris, la montagne de Chartreuse se révèle être un terroir authentique, où la bonne chère est devenue une religion et sa dégustation représente une occasion de convivialité, celle de partager les plus extraordinaires histoires de montagne tandis que le feu crépite vivement dans la cheminée.

Cet article vous est donné en intégralité pour vous faire découvrir notre magazine. Pour découvrir d’autres articles, abonnez-vous ou commandez les numéros précédents.

S'abonner au magazine

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Saisissez un ou plusieurs mots-clés et faites Entrer