Points de vue et petits secrets de Funchal

La tête dans les nuages et les pieds dans l’eau, telle apparaît souvent la capitale de Madère. Un ensemble de collines verdoyantes dessine un vaste amphithéâtre autour de la baie. De petites maisons blanches s’étagent sur les pentes, parfois très raides, qui révèlent de magnifiques perspectives sur l’océan. Pour profiter de cette vue sans se fatiguer, rien ne vaut le célèbre téléphérique qui relie le centre-ville à Monte, lieu de villégiature apprécié pour son climat frais et sa végétation luxuriante.

Là-haut, les jardins tropicaux de Monte Palace sont sans nul doute l’un des endroits à ne pas manquer à Funchal. En effet, se promener dans ces jardins aux influences asiatiques est tout simplement magique : des allées ombragées, des azulejos anciens, des panneaux en terre cuite évoquant l’histoire du Portugal, des paons se pavanant en toute liberté, des pagodes, des lanternes de pierre et des statues chinoises, de petits ponts à la japonaise et des lacs peuplés de cygnes, de carpes Koï et de plantes exotiques. Si vous n’êtes pas totalement rassasié de fleurs et de plantes en tous genres, allez faire un tour aux Jardins de Palheiro, conçus dans un parc à l’anglaise où la végétation tropicale pétille de mille couleurs.

Vous aimez l’aventure ? Alors en sortant des jardins de Monte Palace, filez retrouver les carreiros qui vous feront descendre la pente à vive allure dans des paniers en osier glissant sur le bitume. Sensations garanties !

Les carreiros vous proposent une expérience authentique

Déambuler dans les rues du centre de Funchal est tout aussi plaisant, à commencer par la célèbre avenue Arriaga, en front de mer qui accueille la statue de Zarco, le fondateur de la ville. Non loin de là se trouve la cathédrale Sé, construite à la fin du XVe siècle dans le style manuelin. On pourra s’arrêter à l’ombre d’une terrasse pour déguster des espetadas (brochettes) ou un espada (sabre noir), deux spécialités typiques de Madère.

N’oubliez pas non plus de faire un petit détour par le Mercado dos Lavradores, principal marché de l’île, toujours très animé, où vous trouverez nombre de marchands de fleurs, de graines ou de bulbes, mais également des étals et des corbeilles regorgeant de légumes et de fruits frais. Là-bas, la viande marinée au vin et à l’ail est un des secrets les mieux gardés par certains locaux qui y font leurs courses le vendredi matin. Ce mets typique est fait à base de viande de porc assaisonnée avec du vin blanc, du laurier, du vinaigre, de la sarriette, du sel, du poivre et de l’ail, servie sur du pain appelé papo-seco.

Le Palácio de São Lourenço, sur l’Avenida do mar

Chez Blandy’s Wine Lodge, vous pourrez découvrir le célèbre vin de Madère. Blandy étant le plus ancien producteur de l’île, vous y dégusterez parmi les meilleurs vins de Madère et visiterez les caves. Ce breuvage très renommé est un type de vin fortifié qui, une fois mis en bouteille, arrête de vieillir. On peut donc le conserver indéfiniment à condition de changer le bouchon en liège tous les vingt ans. C’est une boisson de choix qui se déguste plutôt à l’apéritif ou à la fin du repas.

Depuis la cathédrale, en remontant la rue João Tavira, vous arriverez rapidement sur une vaste place pavée de pierres noires et blanches et ornée d’une fontaine. Elle est bordée par l’ancien évêché, doté d’une belle galerie à arcades qui accueille le musée d’art sacré ainsi que l’hôtel de ville. Le musée d’art sacré propose une collection de statues et de tableaux des écoles flamande et portugaise des XVe et XVIe siècles peints sur bois.

Au terme d’une promenade au bord de l’océan, vous tomberez forcément nez à nez avec la Forteresse de São Tiago, ce bâtiment de couleur jaune qui dresse ses murailles au-dessus de la grève. Construite en 1614 pour protéger la cité des attaques des pirates et agrandie au XVIIIe siècle, elle offre une belle vue sur Funchal. En sortant du Fort, si vous tournez deux fois à droite, vous pourrez rejoindre la rue Santa Maria, rue du Street Art madérois où vous trouverez de nombreux petits restaurants.

La forteresse de São Tiago, qui protégeait la cité des attaques ennemies

Vous l’aurez compris, marcher à l’aventure dans Funchal est une activité fort agréable, entouré d’une profusion de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres. Le coucher de soleil sur l’océan est une pure merveille, tout comme faire de l’exercice en montant et en descendant les petites rues exiguës sur les hauteurs de la ville. Funchal rassemble en son sein nombre de petits lieux à découvrir, mais elle est également le point de départ vers tous les secrets de Madère.

Cet article vous est donné en intégralité pour vous faire découvrir notre magazine. Pour découvrir d’autres articles, abonnez-vous ou commandez les numéros précédents.

S'abonner au magazine

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Saisissez un ou plusieurs mots-clés et faites Entrer