La Chartreuse, une liqueur secrète

Liqueur verte d’excellence, la Chartreuse offre une saveur et des arômes exceptionnels grâce aux 130 plantes qui la composent. La recette est farouchement gardée par deux moines du Monastère des Chartreux situé en Isère, à Saint-Pierre de Chartreuse, et transmise à chaque nouvelle génération de moines. Cette recette date de 1605 lorsque le Duc d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un « élixir ». Après de nombreuses études, le Frère Jérôme Maubec fixe définitivement la formule de la Chartreuse que l’on boit encore aujourd’hui.

La Chartreuse est la seule liqueur de renommée mondiale exclusivement naturelle, mise à vieillir dans des foudres de chêne, ces tonneaux de grande capacité. Le site de production est, depuis 2018, installé à Entre-Deux-Guiers, à 12 kilomètres seulement du monastère. Chaque année, ce sont 24 tonnes de plantes qui sont nécessaires à la fabrication de 1,2 million de bouteilles, dont la moitié est exportée dans de nombreux pays. Après plusieurs années de vieillissement, la liqueur est analysée par les Pères Chartreux qui décident si elle est prête à être mise en bouteille. Pour autant, même embouteillée, la liqueur continue à vieillir et gagne en complexité aromatique avec le temps.

Différentes liqueurs sont ainsi produites et commercialisées. La célèbre Chartreuse Verte, à la couleur unique, est puissante et mystérieuse. La Chartreuse Jaune pour sa part, réalisée avec les mêmes plantes que sa consœur Verte mais dans des proportions différentes, est douce et moelleuse, offrant des saveurs fleuries. Chacune de ces liqueurs a désormais son appellation V.E.P. (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé), dont les quelques années de vieillissement supplémentaire confèrent un arôme et une finesse incomparables.

Enfin, l’Élixir Végétal est fabriqué par les Pères Chartreux depuis 1764 d’après les instructions du manuscrit du Duc d’Estrées. Ce tonic de 69° illustre la plus pure tradition de distillation du Monastère de la Grande Chartreuse, où une seule goutte dans un grog suffit à rappeler nos aïeux qui croyaient en ce remède naturel aux plantes.

Traditionnellement considérée comme un digestif, de plus en plus de connaisseurs dégustent la Chartreuse en cocktails : Chartreuse Mule, American Pola, Chartreuse on the Rocks, Chartreuse Tonic ou encore le mojito version Chartreuse, le presque célèbre Chartreus’ito. Décidément, la Chartreuse a encore de beaux jours devant elle et n’a pas fini de nous surprendre !

Cet article vous est donné en intégralité pour vous faire découvrir notre magazine. Pour découvrir d’autres articles, abonnez-vous ou commandez les numéros précédents.

S'abonner au magazine

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Saisissez un ou plusieurs mots-clés et faites Entrer