Randonner le long des levadas
La randonnée pédestre est une activité très en vogue à Madère. Dès notre arrivée à Funchal et nos premières recherches d’itinéraires, un mot inconnu revient sans cesse devant nos yeux : levadas. Mais qu’est-ce que les levadas ? Il s’agit de petits canaux d’irrigation souvent creusés à même les rochers, qui permettent à l’eau de descendre des sources des montagnes vers les coteaux et les vallées. Près de 3000 kilomètres de levadas couvrent l’île de Madère où le concept est le plus célèbre et le plus abouti.
La construction des levadas a débuté au XVe siècle sous l’influence des colons et la dernière a été achevée en 1940. Elles servent à irriguer les nombreuses cultures qui recouvrent les collines de Madère, mais également les jardins regorgeant de fleurs. Elles apportent l’eau potable aux différents villages et servent aussi la production hydroélectrique. Une véritable alliance de l’Homme et de la Nature qui a permis d’utiliser cette richesse que constitue l’eau sans pour autant détériorer le milieu naturel.
Ce patrimoine culturel fait aujourd’hui le bonheur de nombreux promeneurs qui suivent gaiement les chemins qui longent les levadas, à travers la nature exubérante qui compose le cœur de l’île. Tous bien balisés, ces chemins traversent ponts et tunnels et révèlent mille merveilles de la faune et de la flore endémiques de Madère. Les balades et randonnées offrent différents niveaux de difficulté, s’adaptant ainsi au rythme de chacun. Rassuré par les nombreuses barrières et garde-fous, il faut quand même s’équiper de bonnes chaussures, d’une frontale pour la traversée des tunnels et d’une carte des randonnées de l’île pour éviter de s’égarer. Et si vous appréciez la compagnie, de nombreux guides se proposeront de vous accompagner, vous dévoilant au fil du chemin et dans votre langue, nombre d’anecdotes intéressantes.
Plus d’une dizaine de randonnées suivent ainsi les levadas. L’une des plus connues – et des plus touristiques aussi – est celle qui mène aux 25 fontaines : elle traverse la laurisilva, forêt endémique et emblématique de Madère, qui est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette forêt primaire est d’une importance cruciale pour la conservation de la biodiversité, avec la présence d’au moins 76 espèces de plantes vasculaires endémiques de l’île, ainsi que d’un grand nombre d’invertébrés et de deux oiseaux, dont le pigeon trocaz, tous endémiques de ce petit bout de terre au milieu de l’Atlantique.
Les plus sportifs relieront le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo au travers d’une randonnée à couper le souffle mais très bien sécurisée. La Levada du Caldeirão Verde (Chaudron Vert) offre des paysages majestueux sur la forêt, une véritable plongée dans le cœur de Madère avec, tout au bout du chemin, une impressionnante cascade de 80 mètres de haut.
Vous l’aurez compris, randonner à Madère n’est pas seulement marcher, c’est prendre le temps d’observer la nature, d’écouter les bruits d’eau entremêlés de cris d’oiseaux, de humer cette terre humide qui supporte une vie exceptionnelle. Randonner à Madère c’est suivre le rythme de la nature, et l’eau qui nous guide en est la plus belle des illustrations.
Cet article vous est donné en intégralité pour vous faire découvrir notre magazine. Pour découvrir d’autres articles, abonnez-vous ou commandez les numéros précédents.