Pour un Sourire d’Enfant, de la misère à un métier
En 1995, alors que le Cambodge se remet difficilement de décennies de guerre, Christian et Marie-France des Pallières, un couple de jeunes retraités, découvrent l’horreur de la décharge municipale de Phnom Penh. Là vivent et travaillent des centaines d’enfants qui se nourrissent des déchets. Le choc est inouï !
« Je restais là sans savoir quoi faire, avec l’envie de pleurer ou de hurler », raconte Christian des Pallières. Mais immédiatement, le couple transforme son indignation en action et décide de « faire quelque chose ». Christian et Marie-France demandent aux enfants quel est leur premier besoin : « un repas par jour et aller à l’école, comme les autres enfants ».
Pour les aider, ils mobilisent un réseau de bénévoles dont certains deviennent les premiers parrains et créent l’association « Pour Un Sourire d’Enfant » (PSE). L’action de PSE débute en 1996, avec pour objectif d’aider les enfants et de les amener à un métier digne et correctement rémunéré, pour qu’ils puissent sortir définitivement de la misère. Chaque année, l’association prend en charge plus de 6 500 enfants dans ses programmes.
Ces enfants, parmi les plus pauvres du Cambodge, ont besoin d’aide à tous les niveaux. PSE met en place chaque année des programmes pour que chaque enfant puisse se développer dans les meilleures conditions possibles : se nourrir, être soigné, protégé, aller à l’école et être formé à un métier.
PSE aide également les familles avec une compensation en riz (correspondant au manque à gagner des enfants qui vont à l’école), des aides d’urgence, des formations courtes et des garderies-maternelles pour accueillir les petits dans un endroit sûr pendant que les parents vont travailler.
Cette prise en charge globale permet aux enfants de suivre une scolarité sereine et adaptée à leur niveau scolaire : scolarisation en école publique, soutien scolaire, scolarisation dans le centre de rattrapage. Ils peuvent ensuite intégrer l’Institut de Formation professionnelle, reconnu par les autorités cambodgiennes, qui leur permet de se former à un métier qualifié.
L’histoire de l’association a été portée au cinéma dans le film-documentaire « Les Pépites » (2016) de Xavier de Lauzanne, disponible en VOD.
D’intérêt général, apolitique et non confessionnelle, Pour un Sourire d’Enfant (PSE) obtient en décembre 2000 le Prix des Droits de l’Homme de la République française et est reconnue association de bienfaisance en juin 2001.
En septembre 2011, l’Institut de formations profession-nelles de PSE est reconnu par les autorités cambodgiennes et les diplômes délivrés sont approuvés par le Ministère cambodgien du Travail et de la formation Professionnelle. L’institut PSE est une des rares institutions au Cambodge, à offrir un tel programme d’études à une population de jeunes défavorisés.
En octobre 2018, l’association est labellisée IDEAS, un organisme indépendant qui reconnaît la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière et du suivi de l’efficacité de son action.
PSE en quelques chiffres
18 antennes en France constituées en associations, 8 antennes à l’international, plus de 300 bénévoles actifs qui font vivre l’esprit de PSE et organisent des événements de levées de fonds pour soutenir les actions au Cambodge.
Plus de 6 500 enfants pris en charge chaque année dont plus de 1 500 jeunes en formation professionnelle, soit plus de 3 000 familles aidées.
5 500 anciens dans la vie active avec un métier qualifié.
Un centre principal à Phnom Penh et deux autres à Siem Reap (Angkor) et Sihanoukville.
Comment aider l’association ?
PSE est une grande famille de parrains, donateurs et bénévoles qui partagent la vision de Christian et Marie-France des Pallières pour sauver toujours plus d’enfants de la misère !
Vous pouvez devenir bénévole près de chez vous en rejoignant nos antennes régionales de soutien : que ce soit de manière ponctuelle ou régulièrement, où que vous soyez, vous pouvez vous engager aux côtés de l’association.
Pour prendre en charge les enfants tout au long de leur parcours de vie à PSE, votre soutien, dans la durée, est précieux : c’est le parrainage, un parrainage non nominatif. Chacun peut parrainer selon ses possibilités : l’important c’est la régularité dans la durée !
Pour en savoir plus : www.pse.ong/parrainer
Cet article vous est donné en intégralité pour vous faire découvrir notre magazine. Pour découvrir d’autres articles, abonnez-vous ou commandez les numéros précédents.